Pokemon Go : quand les marques profitent du phénomène et offrent des cadeaux aux dresseurs

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Illustration Pokemon Go : quand les marques profitent du phénomène et offrent des cadeaux aux dresseurs
Impossible de passer à côté du phénomène Pokemon Go, que ce soit dans la rue, dans les médias sur le web : tous ne parle que de ça !

Dans cet article pas d'explication sur comment capturer Pikachu mais seulement un petit tour d'horizon sur l'utilisation de Pokemon Go par les marques !

Les marques ont vite saisi l'opportunité...

Rare sont les marques qui n'ont pas publié sur les réseaux sociaux un message contenant un "#PokemonGo". Orange, la SNCF, Oasis : peu importe leur secteur d'activité la plupart y sont passés :

 

Mais au delà du simple tweet qui reprend le hashtag du moment comme les community managers le font souvent, certaines marques ont décidé de sauter sur l'occasion et d'aller plus loin...

 

 

 

 

Les enseignes font des petits cadeaux (seulement aux parisiens)...

La première enseigne à profiter du phénomène a été Monoprix : la marque a ainsi proposé la distribution dans un de ses magasins d'un kit #pokemonop

Mais l'enseigne s'est vite retrouvée dépassée par les événements... En effet ce sont entre 1000 et 1500 personnes qui ont débarqué au Monoprix :

Quelques dizaines de sacs disponibles au final mais cela n'empêche qu'avec une barre de céréales et quelques autres produits de faible valeur distribués dans un seul de ses magasins, Monoprix s'est offert un sacré coup de pub...

De son côté l'opérateur Bouygues Telecom s'est aussi laissé tenter :

Une opération qui là encore ne coûte quasi rien à l'entreprise et qui n'est que le prolongement de son opération #4GBouygues qui permettait de demander sur son site internet du 04/07 au 24/07 un carte SIM 10Go gratuite.

Boulanger de son côté a teasé sur Twitter avant d'annoncer le lendemain que l'enseigne offrira... 20 chargeurs... uniquement dans son magasin de Paris Opéra !

 

 

L'enseigne d'hypermarchés Carrefour, propose quant à elle de gagner des goodies contre une capture d'écran.

Et même localement, certains magasins surfent sur le phénomène sans pour autant proposer un cadeau, juste par plaisir de capturer un Pokemon.

 

 

 

... d'autres proposent des gros cadeaux (et même aux provinciaux) :  

D'autres enseignes ont vu un peu plus grand, c'est le cas de But avec son opération #ButAttrapezLesTous : l'enseigne a ainsi décidé d'offrir 10% de remise immédiate sur un produit meuble et décoration au choix, en présentant simplement l'appli à l'accueil du magasin. Mais surtout elle a décidé d'offrir 200€ de bons d'achat pour les 2 premières captures dans chacun des magasins participants à l'opération (200 magasins sur les 300 que compte l'enseigne en France).

C'est ainsi que des centaines de tweets avec des photos de Pokemons dans les allées de But sont apparues sur Twitter.

 

 

 

 

 

Et ce n'est que le début !

Toutes ces opérations ont eu lieu alors même que l'application n'était pas disponible officiellement en France, maintenant que c'est le cas, de nombreuses autres marques devraient s'y mettre...

Car il faut dire que pour les enseignes physiques cela est une véritable opportunité pour attirer du monde et augmenter leur chiffre d'affaires ! Par exemple une pizzeria à New-York a vu le trafic augmenter de 75% dans son enseigne en attirant les joueurs après avoir dépensé 10$ sur l'application dans des "leurres" ayant provoqué l'arrivée de plusieurs Pokémons et ainsi de nombreux chasseurs...

Bref, que vous soyez marketeurs ou chasseurs, vous avez de quoi vous occuper ces prochains jours !

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